Club Sportif de traîneaux à chiens

Une activité sportive de grande qualité qui conjugue beauté, puissance, sportivité et une relation unique entre l’homme et le chien.
Les mushers et leurs chiens vous proposent par ce site de découvrir l’univers extraordinaire de cette discipline assez spectaculaire où tout repose sur l’entente, la compréhension et l’affection qui unisse l’homme et l’animal.
Vous entrerez dans un monde extraordinaire, car cette activité encore peu connue du grand public permet d’associer passion du chien, sport et respect de l’environnement.
Le club accueille 15 licenciés et une soixantaine de chiens de races Husky de Sibérie.
L’activité du club affilié à la fédération française de pulka et de traîneaux à chiens est de permettre à ses membres de participer aux courses sur terre comme sur neige et faire des entrainements collectifs, de faire découvrir notre sport par des démonstrations ou des initiations.
L’attelage est une équipe indissociable, il est constitué de un à huit chiens pour les courses sur terre et de un à douze chiens pour les courses sur neige et d’un conducteur que l’on appelle Musher.
Le matériel peut être un vélo, une trottinette, un kart 3 ou 4 roues, et un traîneau pour la neige, les courses se déroulent sur 2 ou 3 manches chronométrées, sur des distances plus ou moins longues selon la catégorie de l’attelage. Il existe des courses sprint (10 à 20 km), des courses de moyennes distances (30 à 50 km) et enfin des courses de longues distances avec bivouac (de 60 à 150 km). Les courses ont lieu dans toute la France et en Europe.
Quatre membres du club ont le privilège de faire partie de l’équipe de France et représentent leur pays et régions à l’étranger sur les championnats d’Europe et du Monde.

Résultat du club

JB Labouré: Champion FISTC 2006 2007 2008 2009 2011.
Michel Labouré: Champion National et champion FISTC 2010.
Ludovic Farcy: 2ème au Championnat FISTC 2009 en moyenne distance.
Damien Langlois: Champion du Monde WSA 2015.


Les dirigeants

Présidente: Martine Labouré.
Secrétaire: Manon Coehoorn.
Trésorier: Jean-Pierre Moiron.
Au Bureau: Michel Labouré, Ludovic Farcy, Laurent Boutin, Nathalie Boutin et Martial Durin
Webmaster: Jean-Baptiste Labouré.