Les 4 races de chiens

Le Sybérian Husky

huskyCe sont les indiens chukchies (esquimau de Sibérie qui ont créé cette race pour chasser, se déplacer lors des migrations, et distraire et garder les enfants. Les chiens rigoureusement sélectionnés étaient capables de se nourrir seul. On dit que le Husky est né de l’amour d’un loup pour la lune, d’où sa queue en croissant de lune et ses étoiles claires dans les yeux. Husky veut dire « enroué » en esquimau, qui prouve sa descendance proche du loup, car comme lui il hurle. Il arrive en Alaska en 1909 grâce à un marchand de fourrures, et il apparaît au livre des origines françaises en 1972.

C’est un chien de travail robuste et puissant, rapide et endurant, affectueux , d’une intelligence au-dessus de la moyenne ; on pourrait croire que ce serait un excellent chien de compagnie, mais il est aussi indépendant, nerveux, fugueur, tueur de poules et a besoin de beaucoup d’activité. Il a besoin d’être très proche de son maitre, et c’est un chien de meute ; beaucoup de patience pour son éducation , c’est un chien qui obéit pas sans réfléchir, et cherche à comprendre ou à discuter l’ordre.
TAILLE de 50 à 60 cm
POIDS de 16 à 28 kgs
ROBE de toute couleur
YEUX en amande oblique, de couleur bleue, marron , vairon ou particolore
La beauté de ses yeux a causé sa perte dans les années 90, et beaucoup ont été abandonné dans les refuges, le Husky n’est pas un chien de compagnie à proprement dit, il a besoin de beaucoup de présence et d’activité.

L’Alaskan Malamute

malamuteCette machine des neiges, surnommé la locomotive des neiges est originaire de l’extrême Nord-Américain, chien d’une tribu esquimau du nord-ouest de l’Alaska ; race reconnue aux Etats-Unis en 1920 et l’élevage débute en France en 1975.
La malamute est le plus grand et le plus fort des chiens de traineaux, aussi le moins rapide, mais pouvant faire de plus longue distance. C’est un chien lourd et puissant avec un poil très dense, ressemblant à un gros nounours ; c’est un chien au grand cour, mais on devient son maitre que si l’on acquiert son respect.
POIDS entre 35 et 50 kgs
TAILLE de 55 à 65 cm

Le Samoyède

samoyedeCette petite boule blanche est originaire d’une tribu Samoyèdes de la Russie et de la Sibérie ; ils gardaient les rennes, étaient utilisés pour la chasse, les déplacements en traineau, et ne quittaient jamais leurs maitres, dormant même à l’intérieur des abris où ils servaient de source de chaleur ; a l’origine ils n’étaient pas forcément blancs, il existait des Samoyèdes noirs, ou blancs tachés de marron. C’est un zoologiste anglais qui ramena en Europe en 1889 des chiots exclusivement blanc ou crème et c’est sur ces chiens que les Européens formèrent la base de l’élevage du Samoyède , le premier standard date de 1909 .
Son poil est dense , souple , de couleur blanche ou sable blanc.
D’un tempérament éveillé, intelligent, au caractère indépendant mais doux , il est affectueux et se plaît avec les enfants. Mais il a un grand défaut , c’est que c’est un grand aboyeur.
Taille de 53 à 57 cm

Le Groenlandais

groenlandaisC’est à l’origine , le chien le plus proche du loup, d’un caractère entier , il est rapide et endurant, le plus rustique des chiens de traineaux, très utilisés lors des expéditions polaires, car robuste , peu adapté au rôle de chien de compagnie, et très indépendant. Ne dit-on d’un croisement direct avec le loup, les peuples inuits du Groenland attachaient leurs chiennes en chaleur pour qu’elles soient couvertes par des loups. La race fait son apparition en France en 1934. C’était le compagnon préféré de Paul Emile Victor pour ses expéditions polaires.
Le chien du Groenland reste encore peu répandu en France, posséder un tel chien demande de la patience et surtout de le traiter en égal, il ne se soumet pas aisément.


Les Catégories

Terre

 

Canicross: Le cani cross est une catégorie où le maître court derrière son(ses) chien(s), on peut atteler au maximum 2 chiens.

Pulka Verte: La Pulka Verte, d’origine scandinave, est une luge à roulette tirée par un, deux ou trois chiens au maximum et lestée en fonction du nombre de chiens. Le maître est en ski de fond, relié à la pulka par une corde élastique. Les chiens sont attelés à des brancards rigides qui les protègent dans les descentes. Cette catégorie, si on est un bon skieur de fond permet de débuter en course avec un seul chien.

 

 

Vélo et Roller: La catégorie Vélo consiste à atteler 1 ou 2 Chiens devant le vélo. De même pour le roller, dans le sport, Roller signifie Trottinette tout-terrain ou vélo avec pédalier bloqué.

 

 

 

kart8chiensD1,C1,B1 et A1: Pour ces catégories, il faut se munir d’un kart où l’on attèle 2 chiens en D1, 3-4 Chiens en C1, 5-6 Chiens en B1 et 7-8 chiens en A1. Ces catégories ne sont accordés qu’au Husky.

D2,C2,B2 et A2: Ces catégories sont les mêmes en quantité de chiens mais elles sont réservées aux Malamutes, aux Samoyèdes et aux Groenlandais.

Neige

 

pulka1chienSki-Joering: Le ski-joering se pratique en ski de fond, mais sans pulka. Le skieur est directement relié à son ou ses chiens (maximum deux). Le skieur doit impérativement rester derrière son chien sur toute la longueur du parcours. Il faut une excellente condition physique pour la pratique de cette discipline.

Pulka: La pulka neige est la même discipline que celle sur terre, sauf qu’on remplace les roues par des petits skis et le musher est en ski de fond derrière la Pulka.

traineaux10chiens

D1,C1,B1,A1 et O:Pour ces catégories, il faut se munir d’un traîneaux où l’on attèle 2 chiens en D1, 3-4 Chiens en C1, 5-6 Chiens en B1, 7-8 chiens en A1 et jusqu’à 14 chiens en O. Ces catégories ne sont accordés qu’au Husky.

D2,C2,B2 et A2: Ces catégories sont les mêmes en quantité de chiens mais elles sont réservées aux Malamutes, aux Samoyèdes et aux Groenlandais.

 


 Le Matériel

Pour le Musher

 

ceinture_de_tractionLa ceinture de traction, pour catégorie Cani-cross et Pulka. Elle permet un bon maintien du dos et elle doit être complétée par une laisse extensible.

veloLe vélo est conseillé d’être muni d’une rallonge pour éviter que la ligne de trait se prenne dans la roue. Il en est de même pour la trottinette.

 

 

kart4roue

Le kart est nécessaire pour courir dans les catégories D1 à A1, cependant il doit avoir un poids minimum: Cat.D: 25kg ; Cat.C: 30kg ; Cat.B: 40kg ; Cat.A: 50kg. Pour la Catégorie A le Kart 4 roues est conseillé et va devenir obligatoire.

 

 

 

traineauxsprint

 

Enfin le Traineaux de course, il y a des modèles pour les petits attelages et d’autres pour les grands attelages, des traîneaux Sprint, Moyenne et Longue distance.

traineauxMoyenne

 

Et attention à ne pas oublier les équipements de sécurité c’est-à-dire Gants, Casque (pas obligatoire sur neige mais conseillé) et Lunettes (conseillé pour les projections).

Pour le Chien

 

harnais

Le harnais permet aux chiens de faire son travail de trait.

 

 

collier

Les colliers servent à accrocher votre chien à la stake out et à l’attelage.

 

 

La ligne de trait peut être de différentes tailles cela dépend du nombre de chiens que vous attelez. Elle constitue une towline(ligne centrale), les tuglines (ligne de cul) et les necklines (ligne de cou).

LIGNE_DE_TRAIT